Menu Content/Inhalt
Bientôt, un nouveau centre de vie ... Imprimer Envoyer

L’association PASSErAILE déploie de nouvelles ailes vers le Val d’Oise et plus précisément à Herblay.


Le projet de nouveau centre de vie avance maintenant à grands pas ; un pré-projet CROSMS, passage obligé pour la création de toute nouvelle structure médico-sociale a été déposée auprès des services du conseil général du Val d’Oise.

Les élus municipaux et en premier lieu Monsieur BARBE, maire et Monsieur BERNIERI, premier adjoint nous accueillent à chacune de nos visite avec chaleur et enthousiasme, tant leur souci est grand que cet établissement ouvre sur la commune.

Nous ne les remercierons jamais assez de l’écoute qu’ils portent au projet et de leur souhait de profiter de la création pour rendre leur ville accessible à toutes les personnes à mobilité réduite. 

Avec le choix de l’architecte, issu d’une étude où une douzaine d’architectes avaient manifesté le désir de travailler avec nous, une nouvelle étape a été franchie.

Notre demande est de créer une structure identique à celle de Magny avec 45 places, en intégrant toutefois, dès le début du projet, 15 appartements « en ville ».

Cet établissement à habilitations multiples (MAS, FAM, Foyer d’Hébergement et Accueil de jour) doit ouvrir ses portes dans les années à venir après l’accord conjoint du Président du Conseil Général et du Préfet du val d’Oise.

Sur un terrain acquis par le conseil général,  cette nouvelle structure permettra à 45 adultes infirmes moteurs cérébraux (principalement du val d’Oise) de mettre en place un projet individuel correspondant à leurs attentes, dans la dynamique soutenue par l’association et qui place en premier lieu le respect de la personne dans ses choix, la bientraitance, la qualité des soins et la participation active et effective du  résidant à la vie de l’établissement dans lequel il vit.

La réécriture du projet associatif, à l’occasion de la création de ce nouvel établissement, va « sortir des presses » très prochainement et va être diffusé auprès des familles et des futurs résidants.

Un réseau de familles commence d’ailleurs à se créer pour participer, avant l’ouverture, à la réflexion sur l’adaptation du projet d’établissement à la spécificité d’Herblay et du val d’Oise.

De plus, notre expérience de Magny doit nous servir pour aller plus loin, être plus performant et encore mieux adapté aux besoins des adultes infirmes moteurs cérébraux, cette réflexion aidant aussi notre premier site à évoluer.

Des groupes d’accompagnement de ce projet vont se mettre en place, composés de professionnels, de parents, de résidants actuels ou futurs, de personnes infirmes motrices cérébrales, d’élus, et de toute personne intéressée par la réalisation de cette nouvelle structure, groupes chargés de faire des  propositions au conseil d’administration de l’association.

Je ne manquerai pas d’alimenter régulièrement une petite « chronique » sur l’avancée du projet sur le site de Passeraile que nous vous invitons à consulter régulièrement.

Une nouvelle implantation c’est une chance pour tous, pour les nouveaux résidants mais aussi une possibilité ouverte pour  parfaire les réalisations actuelles de l’association, c’est notre souhait et notre combat.

Gérard SAUZET