Menu Content/Inhalt
PASSErAILE-HERBLAY sort de terre Imprimer Envoyer

Les travaux de construction du centre de vie PASSErAILE d'Herblay avancent à grands pas ... vues du 4 et du 11 avril 2013

Suite à des études proposées par différents cabinets d’architecture, l’association PASSErAILE a retenu Monsieur Antoine LESTANG comme architecte, il sera assisté dans le suivi du chantier par Mrs BAILLON et HENRION architectes à Boulogne Billancourt.

 

La permis de construire ayant été déposé et accordé par la mairie d’Herblay, l’entreprise COLAS a été retenue comme entreprise générale.

Le budget général du projet reste dans l’enveloppe négociée avec le conseil général, toutefois une rallonge imprévue est venue augmenter le budget prévisionnel avec l’augmentation à 7% de la TVA réduite à laquelle est sujette la construction d’établissements pour personnes handicapées.

Le 06 Juillet 2012 marquait l’ouverture du chantier prévu pour durer 18 mois.

Nous pouvons donc espérer une ouverture dans le courant du premier semestre 2014 mais dans ce genre de travaux nous savons qu’un certain nombre d’impondérables peuvent apparaître (climat, problèmes techniques,…) retardant un peu la réception.

Le bâtiment général est divisé en trois zones qui vont monter les unes après les autres, c’est ainsi que fin novembre 2012, le sous-sol de la zone 1 est terminé, le rez-de-chaussée (salle à manger, cuisine,…) est en cours de construction, les fondations de la zone 2 sont réalisées et les fouilles sont en cours pour la zone 3.

2012 se termine donc avec la grande satisfaction de voir ce projet se concrétiser, beaucoup de travail nous attend en 2013 avec la poursuite des travaux, les contacts avec la MDPH pour les admissions des résidants futurs, les procédures de recrutement des premiers salariés,……

Des points seront fait sur le site afin que tous nos partenaires et amis puissent suivre tout ce travail.

Début 2013, les rencontres avec l’entreprise générale s’enchainent pour prendre les options nécessaires à l’avancée rapide du chantier dans les délais prévus au contrat.

Celui-ci est entré légalement en application le 12 juillet 2012 pour une durée de travaux de 18 mois, c’est donc le  11 janvier 2014 que la réception du bâtiment doit être faite.

Début 2013 aucun délai supplémentaire n’est comptabilisé pour intempérie ou problème technique, la date du 11 janvier 2014 est donc toujours de rigueur, nous pouvons donc envisager une entrée des premiers résidants au cours du second trimestre 2014.

Le travail avec la MDPH du val d’Oise sur les conditions d’admission et l’étude des dossiers   doit débuter au cours du premier trimestre 2013, c’est ce que nous avons sollicité.

Un an c’est long mais c’est terriblement court pour arriver à une ouverture satisfaisante pour tous et surtout pour les futurs résidants, mais notre enthousiasme reste entier.

Gérard SAUZET, 09 janvier 2013

Voir les plans du centre de vie :  rez de chaussée, 1er étage