Menu Content/Inhalt
La course avec les coureurs de Gaz de France Imprimer Envoyer

Courir avec des personnes handicapés, une aventure humaine et sportive par les coureurs de Gaz de France

Point de départ : des mordus de course à pied, soucieux d’être solidaires et animés par une aventure  humaine et sportive

Leur volonté nouvelle est de faire partager à des handicapés les joies que procure la participation à une course à pied. Il ne s’agit pas de viser la « perf », mais de permettre à des handicapés de vivre l’ambiance d’une course populaire, à savoir la solidarité entre coureurs que procure l’effort, les moments de joies à l’arrivée, pendant le parcours quand une blague vous permet de vous relancer, sans parler des autres festivités (orchestre, acclamations du public…).

Un premier essai : les 10 km de la « voie royale » St Denis  octobre 2003

Aussi la course de la « voie royale » à Saint Denis en octobre 2003 fut choisie pour passer à l’action. Cette course était connue du groupe pour l’avoir disputé « à domicile » de nombreuse fois (car tout près de la Direction de la Recherche), elle présentait l’avantage d’un parcours relativement plat et d’une épreuve de distance raisonnable 10 km. Aussi ce fut le galop d’essai pour cette nouvelle aventure.

Des contacts avec la fondation d’entreprise Gaz de France ont permis de trouver les relations nécessaires pour monter une équipe motivée de jeunes qui malgré leur handicap de motricité souhaitaient nous rejoindre : nous avons pu compter sur 5 handicapés pour une dizaine de coureurs. La course fut formidable, et a pris une autre dimension : Nous n’oublierons pas la joie exprimée par nos coéquipiers handicapés à l’arrivée dans le stade de France : ces sourires resteront à jamais gravés dans nos mémoires de sportifs. Sans compter tous les encouragements des autres coureurs et des spectateurs ! Ce fut une « ovation » pour une initiative très appréciée.

De nouvelles aventures : le marathon de Paris en 2005 !

Le but est clair, nous souhaitons reconduire cette expérience qui a contribué à dynamiser et à donner un nouvel élan à toute l’équipe, ainsi qu’à ceux que nous avons porté dans l’effort  pour qui le défi semblait inaccessible,: bien entendu nous reprendrons date avec la « voie royale » de St Denis en octobre 2005.

Mais le grand rendez-vous que nous ne souhaitons pas loupé cette année est le marathon de Paris.

Nous nous y préparons, plus motivés que jamais, car c’est une distance mythique et l’ambiance y est magique (30 000 coureurs dans la capitale portés par un public enthousiaste) : c’est cela que nous offrons de partager à nos nouveaux coéquipiers. Un vrai projet collectif, car participer à cette course avec des handicapés, nécessitera une logistique sans faille et une aide au départ et sur le parcours des organisateurs.

Nous avons pris contact avec le centre de vie PASSERAILE qui nous fournira des volontaires.

La fondation Gaz de France  en tant que sponsor saura nous soutenir et nous encourager dans notre démarche. Elle a prévu d‘équiper les coureurs afin que nous défendions clairement les couleurs de l’entreprise (T-shirts)

Et ce fut une très belle réussite

Mais maintenant le pli est pris et nous recommençons régulièrement !

Naturellement lors de la Voie Royale fin 2005

et 2006 fut une grande année…

au printemps avec l’humarathon

en septembre nous emmenions Arthur pour le marathon de Berlin…

naturellement toujours présent lors de la voie royale…

et 2007 continua….

D’abord toujours Arthur pour le marathon de paris

et toujours la Voie Royale avec trois jeunes motivés…

et pour 2008 le programme est bien rempli !

l’Humarathon, le marathon de Paris, une virée pour celui du Médoc et la Voie Royale pour conclure

Ces initiatives sont des réussites, les coureurs sont motivés pour continuer…

A bientôt pour de nouvelles aventures.

 Les coureurs de Gaz de France